Engageant, inspirant, innovant, passionnant, …
Voici les mots que j’ai coutume de retrouver sur les contenus – notamment sur LinkedIn – générés à l’aide de l’IA.
⏸️ Il m’est aussi arrivé d’en faire aussi, il y a quelques mois!
▶️ Jusqu’à ce que je me fasse « liker » par des avatars en Australie et aux États-Unis, (dont les profils m’ont paru très éloignés des miens, à la fois en termes de langue et de communauté professionnelle ;).
Je me suis dit « bien fait pour toi » 😄!
▶️ Jusqu’à ce que je réalise également que j’avais le sentiment d’être à la fois :
– un imposteur,
– de manquer de personnalité,
– et qu’aucun outil n’arrivera à caractériser précisément tout ce qu’il y a dans ma tête.
🫸Ce n’est pas un préjugé, ce sont mes croyances, mon constat.🫷
▶️ Jusqu’à cette conférence de sensibilisation à l’IA aussi, à laquelle j’ai assisté en décembre 2025 au sein de ma Communauté de Communes.
💡 Je me suis dit « l’IA c’est pas mal, mais il va vraiment falloir que je l’utilise qu’à bon escient, et pas pour faire des contenus et surtout pas « comme tout le monde ».
Aussi,
– 🌚 J’ai bien fait de rectifier le tir il y a quelques mois : j’écris moi- même mes contenus
– 🌞 je vais mettre l’IA à contribution plutôt sur des sujets qui nécessitent un tri rapide et efficace de données complexes, dans d’autres de mes domaines de prédilection.
🌳 En plus je réduirai mon empreinte carbone, puisqu’une requête simple équivaut à envoyer 70 à 350 SMS 🌳
💡 Je continuerai donc de créer mes contenus, en prenant bien le temps de les rédiger avec mes mots – ma tête 🧠 – et mes émoticônes – mon cœur ❤️. Et puis là, IA, j’aurai toujours un temps d’avance sur toi !

