- A quoi sert un accompagnement de type « coaching » ?
A développer de la confiance, aborder sereinement une transition, prendre du recul, améliorer sa communication, conduire et absorber le changement, gérer son évolution professionnelle, accompagner la mobilité, réduire le stress, augmenter la motivation, équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, rebondir après un burn-out etc… Cela peut être aussi l’établissement d’un bilan de compétences, pour faire le point sur votre carrière voire envisager une reconversion.
Et quelle est la différence entre un bilan de compétences et un coaching ?
Un bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière, vos compétences, vos savoirs (soft et hard skills), et vous aide à ficeler votre projet professionnel futur. Un coaching va davantage creuser vos ressources internes et puiser dans celles-ci pour vous donner un nouvel élan, sur un plan professionnel comme personnel.
- Combien coûte un accompagnement ?
Tout dépend du besoin exprimé, qui déterminera la formule choisie. C’est pourquoi je vous établis un devis sur mesure. Je vous invite à garder des droits à CPF éventuels pour vos formations si vous l’envisagez, car elles peuvent s’avérer coûteuses et vous limiter dans vos projets.
- Combien de temps dure un accompagnement ?
Cela dépend du type d’accompagnement. Comptez 3 à 6 mois, avec des séances espacées de 8 à 15 jours.
Pour un module d’accompagnement de type « coaching professionnel », comptez 12 de séances d’entretiens de 1h30 et quelques courts travaux d’intersession.
Pour un accompagnement de type « transition de carrière et orientation professionnelle », comptez 8 séances d’entretiens de 1h30 et des travaux d’intersession plus ou moins longs, dont une enquête métier.
Pour préparer un entretien ou rendez-vous important, ou travailler sur une problématique précise, je vous propose un « coaching flash » de 3h.
- Comment se passe un accompagnement ?
Chaque séance s’articule autour de méthodes et d’outils précis, en lien avec les modules choisis, que j’adapte en fonction de mes consultants. Nous aborderons par exemple votre construction identitaire : pilotes clandestins, besoins, valeurs, ressources etc… Je fais en sorte de rendre nos échanges à la fois sérieux et ludiques.
- Faut-il être dans des dispositions particulières pour se faire accompagner ?
Oui : il faut être ouvert au changement ! Par ailleurs, les outils que j’utilise sont puissants et vous amèneront à des prises de conscience qui vous permettront de progresser. Souvenez-vous qu’« il y a d’admirables possibilités dans chaque être » (André Gide).
- Dois-je me déplacer sur le Sud-Est Lyonnais ou peut-on envisager d’autres possibilités logistiques ?
Je peux venir à vous via la visio-conférence en utilisant la plate-forme zoom. Veillez à disposer d’une bonne connexion internet. Je privilégie toutefois les contacts humains, dans mon salon professionnel à Saint Symphorien d’Ozon.
- Comment s’effectue le règlement ?
En distanciel comme en présentiel, j’accepte les virements et règlements par chèque. Le règlement s’effectue soit à la séance, soit en une fois.