Management X et Z, un conflit générationnel ?

Pour représenter la génération Z, nous avons Mael, 18 ans, étudiant

S’il doit être managé, la confiance et le respect sont primordiaux pour Maël. Avoir une relation de travail où l’on ne fait pas la différence de hiérarchie est une bonne option. Tout en respectant les missions et les objectifs fixés par le manager.

S’il devait être manager, Maël déléguerait les tâches avec une confiance en ses salariés, tout en s’assurant d’avoir un rendu final satisfaisant. Mais pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs, il cernerait les différents profils de chacun, pour adapter son style de management à ceux-ci.

Pour représenter la génération X, nous avons Brigitte, 50 ans, entrepreneuse

Lorsqu’elle manage, Brigitte, comme Maël, définit son management selon chacun. D’abord elle pose un cadre un peu directif, puis lorsque la confiance s’installe, elle adapte son management au collaborateur, en mode participatif voire délégatif (selon le modèle Hersey Blanchard).

Si elle doit être managée, elle aime la confiance réciproque et le management horizontal, à l’identique de Maël.

Conclusion : alors, incompatibilité ? Au contraire, deux générations différentes, et des besoins en management identiques. Osons la mixité générationnelle !

Article réalisé conjointement par Maël et Brigitte, qui ont tenu à s’exprimer sur leur vision du management, pensant a priori ne pas avoir la même … et s’étant bien trompés !