Ce que N’EST PAS le développement de soi : ni « l’ailleurs » ni « le passé ». Oui, le passé nous constitue, nous structure. Mais il peut aussi nous empêcher d’avancer. C’est en nous inscrivant dans le passé que nous peinons à accepter le présent, et qu’il nous est compliqué – voire impossible – d’envisager le futur.
Je lisais un article d’un psychothérapeute qui disait : « Une douleur EXPLIQUEE risque de nous apparaître comme JUSTIFIEE. De ce fait, elle peut sembler incontournable. Sachant qu’on ne peut pas re-écrire le passé, il ne reste alors plus qu’à le subir ».
Aussi, chercher à comprendre tout, est-il vraiment utile ? Et ce « tout », n’est-il pas limité à nos souvenirs emprunts aujourd’hui ? Est-il raisonnable de vouloir « tout » comprendre ? Tout comprendre aura-t-il une fin un jour ? Et quand ?
Le premier objectif du développement de soi, qu’il s’agisse d’une séance courte de REPROGRAMMATION EMOTIONNELLE ou d’un COACHING long, c’est avant tout, d’ouvrir la voie au CHANGEMENT. Que ce soit par des « petites bouchées », comme je le dis souvent à mes consultants, ou par de plus grandes actions. Et changer, c’est faire la paix avec son passé, le lâcher, et prendre une nouvelle voie.